Le Fayard Pur
Le fayard pour les deux Savoie ou le foyard pour la Franche comté est tout simplement le hêtre. Ce bois est recherché par les utilisateurs car outre son bel aspect il donne les plus belles flammes avec une bonne tenue de braises.
Chez MAURIS nous le notons bois d’agrément car sa combustion donnera plus de flammes donc moins de braises. Il reste néanmoins un bon bois dur pour le chauffage en combustion lente (5-6 heures).
Nous avons donné l’appellation FAYARD PUR car dans le commerce du bois de feu sous le nom FAYARD on trouve beaucoup de bois ressemblants. Le prix est toujours plus élevé que d’autres essences du fait qu’il est un bois spéculatif de par sa grande demande.
Le mélange 1er choix
Nous avons mis au point un mélange de 4 essences de bois durs destiné à l’utilisation du chauffage tout en additionnant les avantages.
Tout d’abord, nous apportons environ 20% de fayard qui servira à démarrer le feu. Ensuite, un apport d’environ 15 % de frêne permettra également un bon démarrage du feu ayant une tenue de braises supérieur au fayard. Viendra l’incorporation d’environ 15% de charme connu sous le nom également de charmille qui donnera au feu flammes et braises. Ce bois est le compromis de tout les bois mais malheureusement le marché n’en propose que trop peu. Pour terminer le mélange, s’ajoutera environ 50% de chêne indispensable à la tenue de braises pour une combustion lente (10-12 heures ) , le double que le fayard pur. Le chêne doit être reconnu de l’utilisateur pour être mis sur le lit de braises afin d’optimiser la longévité de la combustion.
Le mélange 2ème choix
Ce mélange en longueur de 50 cm est variable d’une année sur l’autre de par les essences qui le compose, allant des feuillus aux conifères. A 15% d’humidité, les buches peu denses donc légères donneront une combustion essentiellement de flammes avec peu de braises.
Ce mélange bien moins cher que le premier choix est idéal aux inters saisons car ces périodes sont tempérés ou tout simplement pour donner un coup de chaud de temps à autre a l’appartement.